Famille des Pentatomidae, sous famille des Pentatominae : tarses à 3 articles, tibias sans fortes épines, rostre mince, scutellum ne dépassant pas les 2/3 de l'abdomen. Tribu des Strachiini : dessus du corps multicolore avec reflets metalliques, tribu représentée en France par le genre Eurydema, les 4 espèces connues en Bretagne ont toutes un connexivum bicolore. Eurydema oleracea taille : 5 à 7,5 mm
Une seule tache claire (rouge, orange, jaune ou blanc) sur chaque mésocorie, pronotum foncé avec une bande claire médiane et des liserés clairs sur les bords, abdomen noir sous les cories.
ci-dessous deux adultes avec un juvénile autre juvénile stadeV (détermination très probable)
Photos d'un même individu élevé : en haut juvénile stadeV puis lors de sa mue imaginale avec son exuvie ▲, en bas juste après sa transformation en adulte ▼ puis le lendemain matin avec ses couleurs définitives ▼.
en savoir plus : fiche de l'INPN , dans les carnets nature de Jessica, sur British Bugs Eurydema ornata taille : 7 à 9,5 mm ici observée sur les plantes de la laisse de mer (cakilier, soude)
Partie antérieure des exocories claire (rouge, orange ou blanc) avec une tache noire en son milieu et une zone grise en arrière de cette tache (voir ci-dessous), plusieurs taches claires sur les mésocories.
en savoir plus : fiche de l'INPN , dans les carnets nature de Jessica, sur British Bugs Comparaison des exocories et du connexivum d'Eurydema ornata avec ceux d'Eurydema ventralis
Eurydema ventralis taille : 7,5 à 11 mm ci-dessous sur chou maritime (gauche) et cakilier maritime
Exocorie rouge, orange ou jaune avec une tache sombre en son milieu, plusieurs taches claires sur chaque mésocorie, abdomen clair sous les cories. Voir ci-dessus certaines différences avec E. ornata.
▲ On peut parfois observer des groupes comprenant adultes et juvéniles à différents stades. ▲
5 photos d'une même punaise (élevage) : en haut juvénile stadeV, en bas imago le jour de sa mue imaginale
en savoir plus : fiche de l'INPN , dans les carnets nature de Jessica Eurydema herbacea : une espèce à chercher sur le cakilier maritime au niveau de la laisse de mer. [exocorie sombre sauf le 1/3 antérieur, mésocorie avec 2 taches claires, scutellum avec 3 taches claires ne formant pas de Y] Espèce présente dans les départements du Finistère et de la Manche, merci de signaler sa présence si vous la rencontrez en Côtes d'Armor ! en savoir plus : fiche INPN |