Pentatomidae : genre Sciocoris  


Famille des Pentatomidae, sous famille des Pentatominae : tarses à 3 articles, tibias sans fortes épines, rostre mince, scutellum ne dépassant pas les 2/3 de l'abdomen.
Tribu des Sciocorini : bord de la tête, pronotum et corps aplatis dorso-ventralement.
Genre Sciocoris : bord antérieur du pronotum sans dents, bord de la tête sans soies, un genre qui, en France, comprend onze espèces réparties en trois sous-genres, des espèces souvent difficiles à différencier les unes des autres.
Sous-genre Neosciocoris : membrane alaire avec des taches noires arrondies, aires évaporatrices limitées aux métapleures.
Sous-genre Aposciocoris : aires évaporatrices s'étendant sur une partie des mésopleures, yeux pédonculés dirigés vers l'avant, bord de la tête avec une échancrure marquée en avant des yeux.
Sous-genre Sciocoris : aires évaporatrices s'étendant sur une partie des mésopleures, yeux non pédonculés dirigés latéralement, bord de la tête sans échancrure bien marquée en avant des yeux.



Sciocoris cursitans    petite taille :   4,3 à 6,2 mm


     
Yeux non pédonculés, dirigés latéralement, tête sans échancrure profonde en avant des yeux, membrane alaire sans ou avec peu de taches noires arrondies, aires évaporatrices sur les métapleures et en partie sur les mésopleures (sous genre Sciocoris).
Tête en forme d'ogive, apex du scutellum au moins aussi long que l'apex des cories, pronotum avec bords latéraux plus clairs que le reste du corps.

En Bretagne, le pronotum avec bords plus clairs que le reste du corps ainsi que le U sombre ventral semblent être caractéristiques. Une autre espèce, Sciocoris helferii, présente aussi ces caractères mais elle semble présente beaucoup plus au sud, l'apex de son scutellum est plus court que l'apex de ses cories.
Sciocoris sideritidis et S. maculatus (deux sciocoris dont les membranes alaires présentent des taches noires arrondies, sous genre Neosciocoris) ont les angles antérieurs du pronotum plus clairs que le reste du corps (mais pas l'intégralité des bords latéraux du pronotum comme chez S. cursitans).
Menaccarus arenicola, une punaise présente en Finistère Sud, lui ressemble aussi, mais possède de très discrètes et courtes soies autour de sa tête et à l'avant du bord latéral de son pronotum.

en savoir plus : fiche de l'INPN, sur British Bugs



Sciocoris homalonotus     taille :   5,9 à 8,5 mm (ici 8 mm, même femelle sur les quatre photos)
Sciocoris homalonotus
Sciocoris homalonotus
Pléneuf Val-André le 13/6/2017, photo Philippe Loncle      Pléneuf Val-André le 13/6/2017, photo Philippe Loncle   

Coloration générale et ventrale assez sombre avec des taches noires diffuses.

Sciocoris homalonotus
Sciocoris homalonotus
Pléneuf Val-André le 13/6/2017, photo Philippe Loncle      Pléneuf Val-André le 13/6/2017, photo Philippe Loncle   

Espèce très semblable a S. microphtalmus dont elle diffère par sa plus grande taille et ses cories aux angles postero-exernes anguleux (angles arrondis et taille entre 4,5 et 6,9 chez S. microphtalmus).

en savoir plus : fiche de l'INPN, sur British Bugs


Deux espèces du genre Sciocoris peuvent être aussi éventuellement présentes en Côtes d'Armor : Sciocoris microphtalmus (présente dans le 56) et S. sideritidis (présente dans le 44 et le 53). A chercher...

en savoir plus :  fiche S. microphtalmus INPN                    fiche S. sideritidis INPN, lien British Bugs